1959-Christian PineauLes 7 exemplaires du 1er numéro du journal clandestin Libération sont ronéotypés à la main. Ce premier journal a été entièrement écrit par Christian Pineau.


Christian Pineau fait partie d'un groupe  de 12 syndicalistes (9 de la CGT et 3 de la CFTC). Ces hommes ont décidé de braver les interdits pour maintenir en vie un syndicalisme indépendant. En 1941, le journal Libération existe toujours et est désormais tiré à 100 exemplaires par semaine...

Dans son numéro du 30 novembre, il révèle l'existence de son mouvement clandestin de résistance, lequel porte le nom de Libération-Nord.

Ses membres sont recrutés parmi les syndiqués de la CGT et de la CFTC, principalement chez les fonctionnaires, les enseignants, les agents des P.T.T et au sein des adhérents du Parti Socialiste.

Le rôle du journal Libération est de contrer la propagande de l'occupant et celle du régime pétainiste. Celui du mouvement de résistance Libération-Nord est de collecter des renseignements politiques et économiques.

En 1943, le tirage hebdomadaire du journal Libération est désormais de 4000 exemplaires. Cette année là, Jean Cavaillés, qui dirige le réseau de renseignement Libération-Nord, est arrêté. Il est aussitôt remplacé par Jean Gosset, qui est lui-même capturé le 24 avril 1944. Albert Guerville prend alors sa succession.

Toujours interdit, le journal Libération poursuit son expansion et, alors que la France est encore occupée, il est maintenant imprimé chaque semaine à près de... 40.000 exemplaires. Depuis environ un an, des groupes armés ont été créés à Libération-Nord, Ils sont entrainés et placés sous le commandement du colonel Zarapoff. L'heure de la Libération approche maintenant à grans pas...