Né à Lyon en 1900, c'est pendant son service militaire qu'Antoine de Saint-Exupéry s'initie aux rudiments du pilotage d'un avion. Il continue ensuite son apprentissage et cumule les heures de vol avant de devenir pilote de ligne. Il parcourt alors régulièrement les airs entre Toulouse et Dakar, assure la traversée du désert de Mauritanie ou celle de l'Atlantique entre la France et les Etats-Unis et, entre 2 vols, écrit le récit de ses aventures aériennes.

1935-Saint-Exupery crashe dans le SaharaLe public découvre ses talents d'écrivain en 1931 avec Vol de nuit et, en 1939, avec Terre des hommes.

Il combat dans l'aviation en 1940 puis, en 1941, s'exile aux USA où il écrit Pilote de guerre. Le livre rencontre un vif succès auprès des lecteurs américains.

Fortement anti-gaulliste, Saint-Exupéry refuse de rallier la France Libre et, en juillet 1942, se dit partisan d'un débarquement allié en Afrique du Nord mais uniquement sous le commandement des américains.

Sans rien lui dire, les services secrets des Etats-Unis envisagent alors la possibilité de le placer à la tête de la France quand celle-ci aura été libérée.

Politiquement, Saint-Exupéry souhaite que, lorsque son pays sortira de la guerre, il adopte un régime fort et place à sa tête un dirigeant qui ait tout le pouvoir... Mais Saint-Exupéry ne connaîtra jamais le régime choisi par son pays à la Libération : le 31 juillet 1944, il disparaît mystérieusement alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance.

Édité après sa mort, son roman Le Petit Prince devient le livre préféré des français, lesquels en achètent plus de 4 millions d'exemplaires. Le Petit Prince, qui est traduit dans plus de 50 langues, va également connaître un formidable succès dans le monde entier.