Walt Disney a 16 ans en 1917 quand il illustre de ses dessins maladroits le journal du lycée Mac Kinley. En 1920, Ubbe Iwerks et lui fonde Iwerks Disney Commercial Artists pour réaliser des dessins animés. Puis, en 1922, Disney fonde la société Laugh-O-Gram Inc. dans laquelle Iwerks n'est plus qu'employé. Laugh-O-Gram dépose le bilan en juillet 1923 mais, le 16 octobre, avec son frère Roy, Walt Disney crée Disney Brothers Studio.

1935-Walt-DisneyDisney Brothers Studio devient Walt Disney Studio en 1926. Ub Iwerks améliore le personnage de Mickey que Disney a rudimentairement dessiné afin d'en faire un rival de Félix le Chat.

La souris Mickey s'entoure ensuite de Minnie (sa fiancée), de son ami Donald le canard, du chien Pluto et des écureuils Tic et Tac.

L'entreprise ne connaît véritablement le succès qu'à partir de 1936, lorsqu'elle se met à produire des dessins animés de long-métrage. Les plus appréciés sont Blanche-Neige et les 7 nains, Bambi, Pinocchio et Dumbo.

Mais Walt Disney est un patron dictatorial qui sous-paye ses collaborateurs et, en 1941, ces derniers se lancent alors dans une longue grève.

Disney emploie tous les moyens pour réprimer durement les grévistes (il aurait été jusqu'à les dénoncer mensongèrement pour activités anti-américaines et, comme il est agent informateur du FBI, les juges l'auraient crû sur parole).

Dans les années 1950, Walt Disney Productions réalise Les Aristochats, La Belle et le Clochard et Bernard et Bianca. En 1994, Le Roi Lion crève mondialement les écrans et rapporte 800 millions de $. L'entreprise Disney part ensuite à la conquète du monde en créant les parcs d'attraction Disneyland, réalisant ainsi le vieux rêve de feu Walt Disney. Côté dessins animés, elle s'offre un joli coup de jeunesse en digérant les Studios Pixar.