Aprés avoir terminé ses études de droit à l'université de Harvard, Franklin Delano Roosevelt entame une carrière d'avocat mais, en 1912, il est élu comme sénateur démocrate de l'Etat de New-York. En 1917, il vote avec ceux qui veulent que les USA s'engagent dans la guerre qui fait rage en Europe puis, en 1919, il soutient l'idée de créer une Société des Nations. Roosevelt est ensuite victime d'une attaque de poliomyélite et reste paralysé des 2 jambes...

Franklin-RooseveltTout ses amis pensent que sa carrière politique est terminée mais Roosevelt est un battant et, en 1928, il est élu gouverneur de l'Etat de New-York.

En 1932, le Parti Démocrate le désigne comme candidat aux élections présidentielles et, le 4 mars 1933, il est facilement élu président des USA.

Il instaure alors une politique d'intervention de l'état pour relancer l'économie, modernise le système bancaire et crée l'Agence fédérale d'Aide aux Agriculteurs.

Roosevelt met ensuite en place le Social Security Act en 1935 et, en 1936, invente les "causeries au coin du feu" qui lui permettent d'échanger des idées avec des citoyens américains.

Il est réélu et lance un second programme de New Deal. Mais ce dernier s'avère impuissant à enrayer la montée du chômage et les USA connaissent alors de grandes vagues de grèves.

Roosevelt tente d'entraîner le pays dans la 2nde guerre mondiale : l'opinion y est d'abord hostile mais, outré par l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor, le peuple américain accepte finalement d'entrer en guerre. Roosevelt et Churchill élabore ensemble la Charte de l'Atlantique et le président des USA, bien que malade, prend le commandement des 16 millions de soldats des forces alliées. En 1945, Roosevelt est très affaibli et Staline en profite alors pour imposer ses conditions à la Conférence de Yalta.