1940-Ronald ReaganIssu d'une famille de la classe populaire de l'Illinois, Ronald Reagan commence sa vie professionnelle comme journaliste sportif avant de devenir acteur à Hollywood.

Il y tient de petits rôles dans des films sans grand intérêt mais participe activement aux purges anticommunistes, éveillant ainsi l'intérêt des hommes d'affaires californiens.

En 1967, ces derniers le proposent comme candidat conservateur et le font élire gouverneur de Californie. Reagan conserve son siège jusqu'en 1975 et, aux élections présidentielles de 1980, le Parti Républicain le choisit alors comme candidat.

S'appuyant sur les électeurs blancs, anglo-saxons et protestants, issus des classes moyennes et populaires, il parvient a se faire élire face à Jimmy Carter. Il réaffirme alors sa volonté de défendre les libertés individuelles, de redonner sa grandeur aux USA et de s'opposer à la menace nucléaire soviétique.

Il commence par réduire la durée des indemnités de chômage, supprime les bons d'alimentations pour les démunis, s'oppose à l'avortement, rétablit la prière à l'école et ne veut plus entendre parler de lutte contre la discrimination raciale.

Tous les budgets fédéraux sont fortement réduits, à l'exception de celui des armées et, en mars 1983, le président Ronald Reagan met en place le projet de défense "Guerre des Etoiles". Ce bouclier anti-missiles nucléaires doit protéger le territoire américain contre d'éventuelles attaques soviétiques.

Mais, en 1987, Gorbatchev et Reagan signent un traité de désarmement : les missiles Pershing et SS 20, qui sont basés en Europe, sont alors mutuellement désactivés. Pendant ce temps, aux USA, le déficit budgétaire et la balance commerciale continue de se dégrader tandis que les entreprises et les particuliers sont de plus en plus lourdement endettés...