C'est dans l'hotel L'Illustration que, le 2 février, un groupe d'environ 500 parisiennes et parisiens se rassemble pour assister à une expérience de transmission à distance d'une photographie. Le physicien Arthur Korn, membre des universités de Berlin, Leipzig et Paris, s'apprête à transmettre par ligne téléphonique le portrait photographique d'Armand Fallières, président de la République, de  Lyon, (où se trouve physiquement le président) à Paris.

1907-Arthur KornL'opération se déroule sans incident, sous les regards fascinés de la foule présente. Une fois la photo entièrement transmise, le physicien explique aimablement à Louis Barthou, ministre des Travaux publics, que l'inesthétique mince ligne blanche qui barre le portrait du président Fallières correspond à une brève et accidentelle coupure de la liaison téléphonique.

Le 11 juin, toujours à l'hotel L'Illustration, une autre expérience à lieu : cette fois, ce sont les frères Auguste et Louis Lumière qui ont organisé une projection. Après 2 ans de recherches, ils ont réussi à réaliser des photographies en couleur sur des plaques autochromes en verre. Leurs premiers sujets ont été des corbeilles de fruits, des bouquets de fleurs, divers portraits, ainsi que des paysages champêtres.

Les frères Lumière sont convaincus que, dans un futur proche, la photographie instantanée en couleur aura de nombreux débouchés. Ils pensent qu'elle rendra de nombreux services aux biologistes, aux naturalistes et aux astronomes pour qui elle sera un précieux instrument d'observation. Auguste et Louis Lumière affirment que le monde du 20ème siècle saura apprécier à sa juste valeur cette grande découverte de la science française !