Après avoir conclu un traité de non agression mutuelle, l'Allemagne et l'URSS signent un accord économique le 11 février 1940. Tranquilisé, Joseph Staline est alors convaincu qu'il a le temps d'épurer son armée avant d'entrer en conflit avec Adolf Hitler : il fait alors fusiller le maréchal Tukhachevsky et le général Iakir, avant d'éliminer ensuite 3 autres maréchaux et 397 généraux.1940-marechal Tukhachevsky


Le grand ménage se poursuit et, au total, Staline va faire assassiner 90% des officiers du haut-commandement de l'armée soviétique, 80% des colonels et quelques 30.000 autres officiers.


Mais, le 15 mai 1941, l'espion soviétique Sorge informe Staline que l'Allemagne va instamment attaquer l'URSS avec une armée de 167 divisions. L'information de Sorge est confirmée par d'autres sources mais Staline ne veut rien entendre...

Le 18 juin, il part en vacances au bord de la Mer noire et, le 21, les officiers de l'Armée Rouge sont envoyés en permission : Staline dit qu'il n'y a pas de danger !

Le lendemain, à 3h15, l'artillerie allemande écrase les lignes russes sous les bombes et son aviation cloue au sol les escadrilles soviétiques de 70 aérodromes.

Ce n'est qu'à 7h15 que Staline céde enfin aux insistantes pressions du maréchal Timochenko et donne l'ordre de contre-attaquer.

Mais, décapitée par Staline, l'Armée Rouge est submergée par l'armée allemande et recule inexorablement jusqu'à Stalingrad... Les soviétiques devront attendre le 7 février 1964 pour apprendre, dans la Pravda, que Joseph Staline, en cette année 1941, a également coupé la tête du Parti Communiste d'Union Soviétique en faisant éliminer 56% des délégués du 17ème congrès et 70% des membres du Comité Central de ce parti.