Le samedi 11 janvier, Henri Farman procède à 2 essais avec son avion : ils sont parfaitement concluants ! Il se considère comme quasiment assuré de sa réussite et propose alors à la commission de l'Aéro Club de France d'assister, le lundi 13, à un essai officiel sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux. Au jour dit, Farman parcourt une boucle aérienne d'un kilomètre qui lui permet de gagner la Coupe Deutsch-Archdeacon.

1908-les freres WrightMais, le 11 octobre, son exploit est surpassé par celui de l'américain Wilbur Wright. Ce dernier fait décoller son aéroplane du terrain de Le Mans en présence d'une assemblée d'officiels, de savants et de quelques 10.000 curieux...

Alors que le jour décline doucement, l'avion de Wright accomplit un vol d'une régularité parfaite et,depuis près d'une heure, passe et repasse au dessus de la foule qui, désormais, est totalement admirative.

La nuit est maintenant complètement tombée. Des lanternes sont allumées pour guider Wilbur Wright et son infatiguable appareil volant.

Lorsqu'ils se posent enfin, le public acclame longuement le courageux pilote et son irréprochable avion qui viennent de voler en pleine nuit pendant plus d'une heure.

Dorénavant, c'est sûr : grâce aux frères Wright, l'industrie de l'aéroplane est promise à un avenir radieux !