Pour pouvoir acheminer jusqu'à Reno, dans l'état du Nevada, le très nombreux public qui veut assister au championnat du monde de boxe, les compagnies de chemins de fer américaines doivent affréter plusieurs trains spéciaux. Le match va opposer le champion américain blanc Jeffries au champion américain noir Johnson. Deux jours avant le combat, il y a déjà 10.000 spectateurs qui attendent ce grand moment à Reno...

1910-Jack Johnson-champion du monde de boxeIls sont venus de l'état de Californie, de celui de l'Oregon, de l'Utah, de la ville de New-York et même de la ville anglaise de Londres.

Des hangars ont été construits à la hâte pour abriter les nombreux trains qui sont arrivés et qui vont devoir attendre de pouvoir ramener leurs voyageurs quand ce match au sommet sera terminé.

Ce combat historique a enfin lieu et il offre finalement la victoire au champion noir américain Jack Johnson. De violents incidents racistes éclatent alors un peu partout aux Etats-Unis...

Au cours d'une violente altercation, un noir est tué à New-York. A la Nouvelle-Orleans, des blancs furieux de la défaite de leur champion tuent 2 noirs à coups de fusils.

Un agent de police noir est mortellement blessé par ses collègues blancs à Mounds, dans l'Illinois, et de nombreux logements de noirs sont incendiés, ici et là, dans plusieurs villes américaines.