Jean Monnet commence sa vie professionnelle comme négociateur international dans l'entreprise de son père avant d'être nommé secrétaire général adjoint à la Société Des Nations (SDN) en 1919. Puis il retourne ensuite dans le privé comme économiste financier. Au début de la guerre, il devient président de la coordination qui s'occupe de l'effort de guerre des alliés. Puis, en 1943, à la demande du président américain Roosevelt, il se rend à Alger...
Il y intégre alors le Comité de Libération National et, en 1945, élabore un Plan de modernisation de la France dont il devient le commissaire.
Dans le même temps, Jean Monnet défend avec vigueur la création d'une Europe supranationale, ce dont le général de Gaulle ne veut pas entendre parler.
L'économiste Monnet organise ensuite la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1951 et en devient le président, ce qui l'occupe à plein temps.
Toujours farouchement décidé à réaliser l'unité de l'Europe, il propose en 1954 (9 ans seulement après la fin de la guerre) de créer une Communauté Européenne de Défense dont les militaires allemands feraient partie.
Horrifié, le président Pierre Mendés-France refuse en bloc le projet !
En 1955, Jean Monnet revient à la charge et crée un Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe. Ce Comité se met aussitôt au travail et élabore ce qui va permettre à plusieurs pays d'Europe de signer le Traité de Rome, duquel va naître la Communauté Economique Européenne (CEE)...