1947-Louison_Bobet

En ce dernier dimanche matin du mois de Mai, une petite centaine de concurrents se retrouvent sur la ligne de départ à Maisons-Alfort, aux portes de Paris.

Parmi eux figurent les grands noms du cyclisme français et tous vont parcourir d'une traite les 280 kilomètres  du Circuit des Boucles de Seine.

Le départ est donné et le groupe entre dans la compétition en masse compacte. Le peloton reste ainsi pendant pratiquement toute la course.

Personne ne lance d'attaque quand, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, un groupe de 19 coureurs accélère brusquement et distance le reste des autres concurrents.

Parmi eux, venu de son club breton de Rennes, un jeune cycliste parvient à prendre de l'avance et franchit la ligne d'arrivée du vélodrome Buffalo 6 minutes avant le second. Ce jeune, qui se nomme Louison Bobet, n'est pas n'importe qui puisqu'il est champion de France amateur. Grâce à cette victoire du Circuit des Boucles de Seine, tout les espoirs lui sont désormais permis.

Pour commencer, elle lui permet d'être officiellement qualifié pour le championnat de France professionnel et lui offre également sa place dans l'équipe de France qui participera au prochain Tour de FranceLouison Bobet possède donc maintenant de quoi (normalement) se faire un nom dans le cyclisme...