Encouragés à le faire par la Chine et l'URSS, 135.000 soldats et 90 chars de la Corée du Nord franchissent le 38ème paralèlle le 25 juin et progressent rapidement vers Séoul, la capitale de la Corée du Sud. L'armée sud-coréenne contre-attaque aussitôt mais elle se fait laminer par les forces communistes du nord qui prennent la ville d'Uijonqbu, laquelle se trouve à seulement 20 de kilomètres de Séoul...
Les forces sud-coréennes résistent encore à Haeju, une ville de 20.000 habitants, mais elles s'effondrent à Kanqmunq, sur la côte est du pays et se replient dans le désordre à 2 km. de Séoul.
Le lundi, second jour de cette guerre, la situation militaire est devenue dramatique pour la Corée du Sud. A la demande des USA, le conseil de sécurité de l'ONU est convoqué en urgence à Lake-Success. L'ONU demande alors aux 2 belligérants de cesser immédiatement le combat.
Une réunion secrète est ensuite organisée, elle aussi dans l'urgence, au quartier général du commandement suprème des alliés, au Japon. Elle réunit John Foster, le conseiller républicain au département d'Etat américain, le général américain Douglas Mac Arthur et 7 autres généraux de l'armée des Etats-Unis.
Mac Arthur déclare ensuite que les forces américaines basées au Japon fourniront toutes les armes dont la Corée du Sud aura besoin et qu'elles mettent tout de suite à sa disposition 10 chasseurs Mustangs F-51. Ces mêmes forces assureront également l'évacuation des centaines de femmes et d'enfants américains qui sont encore présents en Corée du Sud...