A la fin de la seconde guerre mondiale, la Corée est partagée en 2 : au nord du 38ème parallèle, un régime communiste, installé par l'URSS, règne sur la partie la plus riche du pays et, au sud, une démocratie s'installe sous la protection militaire des USA. En 1948, jugeant le régime communiste de Pyong-Yang suffisamment solide, l'URSS retire ses forces armées de Corée du Nord.
Depuis 3 ans, la Corée du Nord inonde la Corée du Sud d'une propagande favorable à la réunification des 2 moitiés du pays et la population du sud se dit désormais majoritairement favorable à cette idée. Pour se maintenir au pouvoir, le gouvernement de Corée du Sud renforce alors fortement sa police et bascule assez rapidement vers un régime autoritaire et de moins en moins démocratique.
Aprés le départ des militaires russes, le Conseil national de sécurité des Etats-Unis décide, au mois de juillet, de retirer ses 40.000 militaires de Corée du Sud. Le Pentagone et ses experts militaires pensent qu'en cas de guerre contre l'URSS, les bases américaines de Corée du Sud n'auraient pas un grand intéret stratégique.
A la fin du mois de décembre, les troupes américaines quittent donc Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Les USA n'y laissent alors qu'une mission militaire. Pour l'heure, face à la forte pression politique du régime communiste de la Corée du Nord, l'abandon de la Corée du Sud par les USA entache grandement le prestige des américains en Asie...