François Mitterrand est décédé à son domicile parisien le 8 janvier, à 8h30. Il souffrait depuis des années d'un cancer de la prostate et avait été opéré en 1992. Il subit une seconde intervention chirurgicale en 1994 et une 3ème en 1995, dernière année de son second mandat de président de la République. Lionel Jospin, 1er secrétaire du Parti Socialiste, est à Toulouse lorsqu'il apprend sa mort.
A l'annonce du décès, Robert Mitterrand, Pierre Bergé, Michel Charasse, Claude Estier, Jack Lang et Jean-Louis Bianco viennent aussitôt rendre hommage à sa dépouille.
François Hollande, au nom du Parti Socialiste, a déclaré que les socialistes doivent désormais être à la hauteur du bilan que François Mitterrand a légué à la France et aux français.
Robert Hue, secrétaire national du Parti Communiste Français, a affirmé que ce qui s'impose à lui est le souvenir de l'espoir populaire que François Mitterrand avait soulevé en 1981.
Jacques Chirac, président de la République française, a quant à lui honoré le courage exceptionnel de l'ancien président face à la maladie et a salué avec émotion et respect la grande figure qui vient de partir.
Jacques Chirac, ancien adversaire politique de François Mitterrand, a néanmoins tenu à rendre un hommage particulier à celui qui a écrit une page importante de l'histoire de son pays, qui y a renforcé les solidarités, et qui a fait progresser l'unité et le renforcement de l'Europe.