Par une très courte majorité, le peuple belge vient de se prononcer pour le retour du roi Leopold III. Deux semaines après ce référendum, le libéral Albert Deveze (dont le parti ne représente guère que 15% des suffrages des électeurs) est chargé par le prince régent Charles de constituer un gouvernement qui, 5 ans aprés la libération, soit enfin un gouvernement stable !
C'est la seule solution que le prince régent ait trouvé pour sortir la Belgique de la situation de blocage dans laquelle les divisions des Chrétiens Sociaux ont plongé le pays.
Albert Deveze aura donc la rude tâche de former une alliance majoritaire assez solide pour appliquer sa politique de "solution nationale"...
S'il n'y parvient pas, il devra dissoudre le parlement et faire revoter le pays !
Le Conseil général du très puissant Parti Catholique Belge a, pour sa part, annoncé sa détermination à faire partie de ce gouvernement, et ce dans le seul but de faire abolir la loi du 19 juillet 1945. Ainsi, il redonnera au roi le pouvoir constitutionnel qu'il avait auparavant ! Le Parti Catholique affirme qu'au vu des résultats du référendum qui vient de se dérouler, tout l'incite à maintenir sa position...
Même si c'est de peu, ce parti prend acte du fait que le peuple belge vient de se prononcer majoritairement pour le retour du roi. Et, toujours selon le Parti Catholique Belge, celà signifie de toute évidence que les électeurs de la Belgique sont également favorables à l'idée de redonner le pouvoir à Leopold III de Belgique, lequel réside actuellement en Suisse, dans la campagne genevoise.