La princesse Elisabeth-Alexandra-Mary nait le 20 avril 1926 à Mayfair. Elle a 10 ans quand son père, le duc d'York, devient le roi George VI et elle, par conséquence, devient héritière du trône d'Angleterre. Elisabeth et Margaret, sa soeur cadette, quittent Mayfair pour s'installer avec leurs parents au palais de Buckingham. Elisabeth y reçoit alors une éducation princière trés personnalisée...

1953- Elizabeth II

Une scientifique écossaise lui dévoile les mystères de l'histoire et des sciences, tandis qu'une comtesse française lui enseigne les nombreuses subtilités de la langue française.

Membre des scouts, elle se hisse sans mal dans la hiérarchie mais, en 1939, par mesure de sécurité, elle en est retirée.

En 1942, son père la nomme colonel des grenadiers de la garde et elle en endosse alors l'uniforme.

Puis, en 1945, elle annonce à sa mère qu'elle a décidé de se marier avec lord Philipp Mountbatten, duc d'Edimbourg. Le mariage, qui a lieu le 20 novembre 1947, met le peuple britannique en liesse.

Maitrisant le français à la perfection, elle se délecte des oeuvres de Georges Sand, de la Comtesse de Sévigné, d'Alfred de Vigny, de Flaubert ou encore de Jean de La Fontaine.

Elle donne par la suite naissance, en 1948, au prince Charles et, en 1950, à la princesse Anne. Le 6 février 1952, son père le roi George VI décède. Aprés les obsèques, Elisabeth-Alexandra-Mary, fille ainée du roi défunt, devient alors automatiquement Elisabeth II, reine de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord, des 7 États indépendants du Commonwealth et défenseure de la foi.