Afin de maintenir son régime politique autoritaire au Pérou, Alberto Fujimori, d'origine japonaise, se présente pour un second mandat à la présidence de la République. Son principal concurrent est Javier Perez de Cuellar, ex-secrétaire général de l'ONU. Le 9 avril, les résultats du scrutin procurent 64,4% des voix à Alberto Fujimori, Javier Perez de Cuellar ne recueillant que 21,8%.
En Argentine, Carlos Menem, d'origine syrienne, sollicite lui aussi un 2nd mandat à la présidence de son pays : le 14 mai, il est à son tour réélu avec 49,7% des suffrages, devant le sénateur de centre-gauche Jose Bordon (qui réalise 29%) et devant le candidat du Parti Radical (qui n'obtient que 17%).
L'un et l'autre de ces 2 trés autoritaires présidents d'Amérique Latine ont quelques autres points en communs...
C'est aprés avoir imposé la modification de la Constitution de leurs 2 pays respectifs que l'un et l'autre peuvent désormais entamer un 2nd mandat (car cela était constitutionnellement interdit depuis la fin des dictatures autrefois en place au Pérou et en Argentine).
Carlos Menem et Alberto Fujimori ont également en commun d'avoir mené, chacun dans son pays, une inflexible politique ultra-libérale au cours de leur 1er mandat. L'un et l'autre ont ainsi pareillement obtenu le redressement économique de leurs 2 pays en faisant totalement disparaître les maigres acquis sociaux dont bénéficiaient encore leurs 2 peuples.