1953-Georgui Malenkov

Gueorgui Malenkov, ancien bras droit de Staline et actuel président du Conseil des ministres d'URSS, prononce un discours le 8 août dans lequel il annonce que son pays vient de se doter d'une importante arme nouvelle...

Effectivement, le 12, les services secrets des Etats-Unis informe la Commission américaine de l'énergie atomique que l'URSS vient de réaliser un essai de bombe à hydrogène.

Cependant, ce n'est que le 20 août que la Pravda publie l'information. Elle émane du gouvernement soviétique et confirme que l'URSS vient bien d'expérimenter une bombe H.

Le journal du Parti Communiste d'Union Soviétique ajoute que les étrangers qui ont hier misé sur la seule possession par les USA de la bombe A et de la bombe H font désormais tout pour apeurer les peuples du monde entier. 

Le gouvernement de l'Union Soviétique annonce, toujours dans la Pravda, que ces mêmes étrangers accusent mensongèrement l'URSS de vouloir utiliser le secret de la bombe H pour alimenter une course à l'armement.

Mais le gouvernement russe tient à rassurer la planète en déclarant "qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer et que la politique de l'Union Soviétique vise à renforcer la paix et la sécurité des peuples".