Le dessinateur Louis Forton donne naissance à 3 horribles personnages qu'il nomme Les  Pieds Nickelés. Au fil des pages du journal L'Epatant, Croquignol, Filochard et Ribouldingue vont donc y malmener la police, se moquer des institutions et filouter tout autant le bourgeois que le brave bougre. Les enfants qui lisent L'Epatant adorent et adoptent aussitôt ces 3 mauvais garçons !

1908-dessin de Louis Forton

En 1915, pour rester dans les bonnes grâces du gouvernement, Forton fait entrer les Pieds Nickelés dans la guerre... 

Croquignol, Ribouldingue et Filochard deviennent de vrais bons patriotes et s'en prennent désormais aux ennemis de la France en les ridiculisant à chaque case.

Comme beaucoup d'autres dessinateurs, Louis Forton présente alors les allemands comme de gros nigauds très balourds. 

Les Pieds Nickelés roulent allègrement les "boches" dans la farine et les jeunes lecteurs de L'Epatant demeurent tout aussi enthousiastes... les allemands ont simplement pris la place des policiers !

Après la guerre, Les Pieds Nickelés retrouvent leurs mauvaises habitudes et leurs souffre-douleurs redeviennent aussitôt les forces de l'ordre françaises et les bourgeois naïfs.

En 1941, les biens des Editions Offenstadt (qui publient L'Epatant) sont saisis par le gouvernement de Philippe Pétain : pour son malheur, leur propriétaire a le "défaut" d'être juif ! Cependant, à la Libération, Les Pieds Nickelés parviennent à reprendre leurs petites escroqueries, au détriment des braves nigauds et  au nez des policiers qui tentent, toujours aussi difficilement, de les arrêter !