Après 6 mois de fermeture pour refonte des programmes, les écoles cubaines ré-ouvrent leurs portes et distillent alors un enseignement basé sur le marxisme-léninisme. Les enfants sont incités à dénoncer les déviances des adultes et la repression contre la bourgeoisie fait 20.000 morts. L'embargo américain contre Cuba n'a pas l'effet escompté et le débarquement dans la Baie des Cochons est un fiasco.

1961-ecole catholique cubaine

La CIA met alors en place l'Opération Peter Pan en 1960...

Avec l'aide du clergé cubain, elle commence par répandre une rumeur qui insinue que Fidel Castro va retirer aux parents cubains leur autorité parentale.

Elle les invite donc à envoyer leurs enfants aux USA pour les mettre à l'abri.

Puis les agents de la CIA rédigent ensuite un faux texte de loi cubain (confirmant la rumeur) dont ils confient la distribution aux prêtres cubains.

L'église catholique se charge également de fournir des visas américains pour les enfants et de nombreux parents mettent les leurs dans des avions en partance pour les Etats-Unis. Des classes, voire des écoles, se vident brusquement et la CIA lance alors une seconde rumeur qui affirme que le gouvernement castriste expédie en secret les enfants cubains en URSS pour les transformer en enfants soldats.

Pour mettre fin aux rumeurs, Fidel Castro fait expulser les nombreux religieux espagnols encore présents à Cuba et fait fermer toutes les écoles catholiques. A la fin de 1962, plus de 14.000 enfants ont quittés Cuba. Ils ont été parqués dans des camps, à Miami et 8.000 d'entre eux ont ensuite été disséminés dans les orphelinats de 35 états américains. Environ 7.000 de ces enfants n'ont jamais revu leurs parents.