Dans les années 1960, le fabricant italien Fiat construit une immense usine en URSS, à 850 km de Moscou. De ses chaînes sortent alors les automobiles des marques Lada et Jigouli. En 1964, la ville voisine du site est rebaptisée Togliatti, en hommage au secrétaire général du Parti Communiste Italien. C'est donc à dessein que Mikhaïl Gorbatchev choisit cette usine pour prononcer son discours en avril 1986...
Bien qu'il soit face à des ouvriers russes, il s'adresse en réalité aux britanniques et aux français : il reproche à leurs 2 gouvernements de se dire favorables à la paix tout en s'alignant sur les USA, lesquels entendent déployer leurs missiles en Europe occidentale. Gorbatchev rappelle donc que l'URSS propose quant à elle que les SS-20 soviétiques et les Pershing 2 de l'OTAN soient désarmés en même temps.
Mikhaïl Gorbatchev se dit étonné que l'Europe de l'ouest ne voit pas plus en lui l'homme de bonne volonté. Son discours laisse ensuite paraitre combien il est déçu que les opinions britanniques et françaises ne rejoignent pas celles des populations d'Allemagne de l'ouest et d'autres en Europe, selon lui majoritairement pacifistes. Margaret Tatcher souhaite de son côté que les USA restent fermes face à l'URSS.
Le Parti Travailliste anglais se montre favorable au retrait des missiles quand François Mitterand se dit partisan d'un "équilibre des forces". Le site de production automobile de Togliatti a été sciemment choisi comme lieu de son discours par Gorbatchev pour adresser un message à Enrico Berlinguer et au Parti Communiste Italien qui sont résolument contre le retrait des missiles américains d'Europe occidentale.