Pour initier la jeunesse canadienne à la survie dans la forêt, Ernest Thompson Seton crée en 1902 la League Indienne des Activités Forestières (Woodcraft Indians League). Son grand ami Rudyard Kipling lui conseille alors de rédiger un guide éducatif destiné aux nouveaux membres de la ligue. En 1906, Thompson Seton se rend en Angleterre où il rencontre sir Robert Baden Powell...

1902-Ernest Thompson Seton

Thompson Seton offre un exemplaire de son précieux guide au militaire anglais Baden Powell, qui s'en inspire abondamment pour écrire le sien (Scouting for boys).


En 1909, Baden Powell crée à son tour son propre mouvement de jeunesse, qu'il nomme Boy Scout. Ce mouvement connait un grand succès et se répand rapidement dans plusieurs pays.


L'année suivante, la Woodcraft League décide de fusionner avec les scouts des USA. Mais, en 1915, la Woodcraft Indians League reprend son indépendance.

De son côté, Baden Powell crée en 1918 le mouvement des Guides, la version féminine des scouts.

Puis, il organise en 1920 un rassemblement international de scouts qui réunit 21 pays et reçoit le nom de Jamboree

Ernest Thompson Seton n'est pas en reste puisqu'il met sur pied, en 1921, une ligue féminine qu'il appelle The Brownies

Dans les années qui suivent, Ernest Thompson Seton décide finalement de quitter l'organisation de la Woodcraft Indians League et celle des Brownies.

Il se consacre alors à l'écriture et réalise de nombreux ouvrages sur la faune canadienne qu'il illustre de ses propres dessins. Le mouvement scout de sir Robert Baden Powell poursuit seul sa progression et, à la fin du 20ème siècle, compte environ 40 millions de membres dans le monde.