Leonid  Brejnev  naît et grandit en Ukraine. Il étudie les techniques agricoles dans une école de Koursk et, en 1927, devient vice-président d'un soviet de l'Oural. Il travaille ensuite comme technicien dans une usine jusqu'en 1939 où il devient secrétaire du comité régional de Dniépropétrosk. Nikita Khrouchtchev, qui dirige l'Ukraine, le place alors sous sa protection et le fait monter dans la hiérarchie du parti.

1964-Leonid Brejnev

Pendant la guerre, ils sont tous 2 envoyés sur le front comme commissaires politiques et en reviennent généraux.

En 1950, grâce à KhrouchtchevBrejnev est propulsé 1er secrétaire du Parti Communiste de Moldavie et, en 1952, il devient secrétaire du comité central d'URSS.

Au cours du 19ème  congrés du parti, il fait une longue et éloquente éloge de Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline... 

Il déclare entre autre que Staline est "l'architecte génial du communisme" et que c'est "le plus grand homme de son époque".

Puis, en 1957, Leonid Brejnev soutient activement Khrouchtchev dans sa lutte pour écarter du pouvoir les anciens fidèles de Joseph Staline.

Parvenu au sommet du pays, Khrouchtchev obtient des résultats économiques médiocres qui, à partir de 1963, inquiètent fortement les dirigeants de l'URSS.

Leonid Brejnev s'allie alors à Alexis Kossyguine et à Nicolaï Podgorny dans le but d'évincer du pouvoir un Nikita Khrouchtchev affaibli. Ils parviennent à leurs fins et, le 14 octobre 1964, Khrouchtchev est démis de ses fonctions de chef du parti et de chef du gouvernement. Il est remplacé par Leonid Brejnev, qui sera maintenu à la tête de l'URSS jusqu'en 1982...