Bernadette Chaudron de Courcel et Jacques Chirac se rencontrent en 1950 à l'université de Sciences-Politique. Les parents de Bernadette n'apprécient pas que leur fille de 18 ans fréquente un roturier qui, de plus, se dit sympathisant communiste. En 1953, Chirac part en stage aux USA et, à son retour, Bernadette fixe la date de leurs fiançailles au 17 octobre. Jacques obtient alors son diplôme à "Sciences-Po"...

1967-Jacques Chirac

Il réussit également son concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), avant de faire son service militaire à l'école militaire de Saumur dont il sort sous-lieutenant de cavalerie.

Puis, le 16 mars 1956, Jacques et Bernadette se marient et le marié part pour l'Algérie française. Il en revient en 1957 et intègre enfin l'ENA.

Le couple Chirac repart ensuite en AlgérieJacques seconde un préfet. De retour en métropole en 1960, Jacques Chirac entre à la Cour des comptes.

Le 1er ministre Georges Pompidou le remarque et l'embauche alors comme chargé de mission.


Puis, en 1965, Chirac se fait élire comme conseiller municipal à Sainte-Féréole, en Corrèze et, en 1967, il se présente face au député communiste sortant. Il écume la campagne corrézienne, y serre les mains des paysans et... l'emporte.


Le couple Chirac a alors le privilège d'être invité à la table présidentielle du général de Gaulle et le courant passe entre les 2 hommes. 

Jacques Chirac est par la suite nommé secrétaire d'état à l'Economie, puis ministre des Relations avec le parlement, puis ministre de l'Agriculture et enfin ministre de l'Intérieur. En 1974, il a 42 ans et Valéry Giscard d'Estaing, nouvellement élu président de la République, le nomme 1er ministre...