La chanteuse Edith Piaf a découvert il y a 1 an le duo de chansonniers débutants que forment Pierre Roche et Charles Aznavour. Ce dernier qui, comme elle, a été chanteur de rue autrefois, acquiert ainsi sa sympathie et son soutien. En 1948, Edith Piaf doit effectuer une série de concerts aux USA. Avant de partir, sur le ton de la plaisanterie, elle propose à Pierre Roche et à Charles Aznavour de venir la voir à New-York...

1948-Charles AznavourAprès son départ, Roche et Aznavour décident de la prendre au mot : ils empruntent alors à Raoul Breton, leur éditeur, de quoi acheter 2 billets de bateau pour New-York !


A leur arrivée aux Etats-Unis, le service d'immigration constate qu'ils n'ont ni billets de retour, ni de quoi en acheter. Ils sont donc aussitôt envoyé à la prison de Long Island.


Prévenu par téléphone, Edith Piaf est furieuse... mais elle paye leurs cautions.

Puis, grâce à ses relations, la chanteuse leur donne ensuite accès à la scène du cabaret Le Quartier Latin, à Montréal, au Canada.

Là, Pierre Roche et Charles Aznavour découvrent enfin ce qu'est le succès et gagnent beaucoup d'argent.

Aznavour, qui a compris comment séduire le public, possède désormais une totale confiance en lui et devient totalement "accro" à la célébrité.

Puis, en 1950, les 2 compères décident de rentrer en France. Charles Aznavour commence alors à rechercher seul cette gloire qu'il a connu au Québec avec Pierre Roche...

Il se lance dans une carrière de chanteur de variétés mais, alors que le Canada l'avait rapidement adulé, il va lui falloir plusieurs années pour conquérir définitivement le public français. Cependant, celui-ci lui restera fidèle, année après année, et ce jusqu'à la fin des décennies qu'il aura consacré à la chanson.