Le 19 mai 1974, après la mort du président Georges Pompidou (successeur du général de Gaulle), le centriste Valéry Giscard d'Estaing obtient 50,81% et devient ainsi le 1er président non gaulliste de la 5ème République française en devançant le candidat socialiste François Mitterrand (49,19%). Sept ans plus tard, pour sa réélection, le président Giscard d'Estaing se retrouve face à François Mitterrand au second tour...

1981-François MITTERRANDLe brillant Valéry Giscard d'Estaing connaît alors les premiers revers de fortune de sa vie...

Pour commencer, les révélations du journal Le Canard Enchaîné sur les diamants que Bokassa 1er, empereur de Centrafrique, lui a offert empoisonnent fortement sa campagne électorale.

Le second problème surgit au lendemain du 1er tour quand Jacques Chirac, dirigeant gaulliste du RPR, ne donne aucune consigne de vote à ses électeurs.

Ces 2 déboires concourent à produire le 3ème : le soir du 10 mai 1981, François Mitterrand l'emporte sur Valéry Giscard d'Estaing par 51,82% contre 48,17% !

L'électorat communiste, parfaitement discipliné, a voté pour Mitterrand, tout comme celui des écologistes. A contrario, à droite, une partie des électeurs gaullistes de Chirac, libérée de consigne de vote, s'est abstenue... ou a voté pour le candidat de la gauche.

L'ensemble de ces éléments a donc participé, à des dégrés divers, à la trés peu prévisible défaite de Valéry Giscard d'Estaing, le président centriste sortant. Dés le 11 mai, soit un jour après l'élection de François Mitterrand (lequel n'est pas encore en fonction), des ordres de vente de devises provenant de France et de pays étrangers affluent à la Bourse de Paris...