L'allemande Anna Seghers, romancière juive et communiste, a épousé un communiste hongrois. Lorsque les nazis accèdent au pouvoir, son époux et elle se réfugient en France, à Paris puis à Marseille. En 1941, Anna Seghers, son mari et ses enfants réussissent à monter à bord d'un bateau en partance pour les USA. Comme il est interdit aux communistes de s'installer aux Etats-Unis, ils s'installent alors au Mexique...

1963-Anna SeghersAu lendemain de la guerre, les alliés occidentaux qui occupent l'Allemagne ne souhaitent pas le retour des émigrés allemands dans leur pays d'origine. Ils ne font donc rien pour les accueillir.

De leur côté, les soviétiques sont très intéressés par ces revenants (surtout quand ils sont communistes). Ils font donc tout pour les attirer dans leur zone d'occupation.

C'est pourquoi la famille d'Anna Seghers s'installe à Berlin-est en 1947.

Quand la République Démocratique d'Allemagne (RDA) est crée, en 1949, les anciens émigrés communistes sont enthousiastes à l'idée de construire le "premier état allemand des ouvriers et des paysans".

Brecht, Bloch, Zweig et Anna Seghers sont chargés de donner des conférences à l'étranger et servent ainsi de "vitrine intellectuelle" à la RDA.


Mais, en 1963, Anna Seghers exprime de légers désaccords avec le régime : elle est aussitôt mise sous surveillance par la STASI, la police politique de l'Allemagne de l'Est.


En 1970, Anna Seghers prend position pour que le prix Nobel qui a été attribué à Soljenitsyne lui soit remis et devient de plus en plus critique envers le gouvernement de la RDA. Cependant, en 1989, la romancière hésite encore et attend... Puis elle dénonce finalement le totalitarisme du régime communiste est-allemand. Cinq jours plus tard, le Mur de Berlin tombe...