En Californie, les lycéens John Fogerty, Stuart Cook et Douglas Clifford fréquentent le même établissement et, en 1959, ils créent le groupe de musique Creedence Clearwater Revival. Ils sont ensuite rejoints par Tom Fogerty, qui apporte sa touche de créativité. Ils parviennent en 1968 à faire graver leurs compositions sur un 33 tours et Suzie Q, leur premier 45 tours, se classe rapidement dans les hits-parades...

1969-Creedence Clearwater RevivalEn octobre, Creedence place 2 nouvelles chansons dans les hits : I put a spell on you et Walk in the water. Puis, l'année 1969 propulse le groupe à la place de N°1, avec Proud Mary, et lui offre également un 1er disque d'or.

Le 2nd album des 4 californiens se nomme Bayou Country. Ils en écoulent sans mal 1 million d'exemplaires. La revue américaine Rolling Stone les consacre alors "meilleur groupe américain de l'année".


En 1970, Creedence Clearwater Revival est carrément considéré comme le N°1 mondial et, quand le groupe entame sa 1ère tournée en Europe, il y est triomphalement accueilli.


Creedence vend alors 4 millions de pièces de son disque Cosmo's Factory, son 5ème album. Lors de la mise en vente du suivant (qui se nomme Pendulum), 1 million d'exemplaires s'arrachent en un seul jour : Creedence est au sommet de sa gloire !

La chanson Hey Tonight apporte un nouveau disque d'or au groupe mais, en février 1971, Tom Fogerty décide de le quitter pour entamer une carrière solitaire. La créativité de Tom faisant défaut, Creedence connait un sérieux passage à vide. En 1972, les 3 fondateurs décident que l'aventure du groupe est terminée : John Fogerty se reconvertit en producteur, tandis que, de leur côté, Stuart Cook et Douglas Clifford sombrent dans l'oubli...