1936-SamWaltonSamuel Walton obtient son diplôme d'économie à l'université du Missouri et, seulement 3 jours après, le jeune homme prend la direction d'un magasin JC Penney.

En 1942, il rencontre Helen Robson qui, comme lui, est diplômée de commerce et, par ailleurs, est fille de banquier. Il l'épouse en 1943, avant de rejoindre l'armée américaine en guerre.

En 1945, il emprunte 25.000 $ à son beau-père et prend une franchise Butler Brothers à Newport, dans l'Arkansas...

Il y applique alors ses méthodes : un magasin qui propose un grand choix, des rayons toujours pleins et des prix cassés (qu'il peut pratiquer grâce aux achats en grandes quantités que son épouse et lui ont âprement négociés).

Le magasin leur rapporte 50.000 $ et, en 1950, le couple quitte Newport pour BentonvilleSamuel Walton y prend une nouvelle franchise Butler Brothers, s'investit dans la vie locale et devient président du Rotary Club.


Ayant décidé de créer sa propre enseigne, Walton débauche les meilleurs employés de la conccurence en leur proposant de devenir actionnaires de leur entreprise. Il s'associe également avec son frère et sa belle-famille et, le 2 juillet 1962, ils ouvrent ensemble la 1ère boutique Wal-Mart Discount City à Rogers, dans l'Arkansas... A la fin de l'année, le groupe Walmart possède 16 magasins, répartis dans 3 états américains.


Walmart affiche ensuite un taux de croissance de 8% par an et, en 1975, loue à IBM un ordinateur capable de coordonner les stocks de tous ses magasins, le groupe étant par ailleurs le premier à avoir généralisé l'emploi de codes-barres à l'ensemble des produits qu'il vend. Walmart met ensuite en place un système de partenariat avec ses fournisseurs, les informant en temps réel des quantités qu'ils ont vendu dans chaque magasin...