En 1975, la Chine demande aux USA de lui vendre 2 super-calculateurs Cyber 172 fabriqués par la firme américaine Control Data Corporation. Ces machines pouvant être utilisées à des fins militaires, le gouvernement américain réserve sa réponse. Jusqu'à présent, les Etats-Unis se sont toujours contentés de laisser leurs alliés vendre du matériel militaire et des armes à la Chine mais ne l'ont jamais fait eux-même...
En novembre, le britannique Rolls-Royce signe un contrat de 200 millions de $ avec la Chine et équipe tous les vieux Mig de l'armée chinoise avec des réacteurs de chasseurs anglais Phantom F- IV.
Par la suite, en accord avec les USA, les moteurs suivants seront fabriqués en Chine par des Chinois.
En septembre 1976, Mao meurt et le gouvernement US craint alors un rapprochement entre la Chine et l'URSS...
Le 9 octobre, la veuve de Mao est arrêtée et le secrétaire d'état américain Henry Kissinger pense que la Chine a changé d'avis et n'envisage plus de s'allier à l'URSS : 3 jours plus tard, le président Gerald Ford donne son accord pour la vente des 2 Cyber 172 et déclare à la presse que ce matériel "n'a rien à voir avec la défense". Dans la foulée, les USA autorisent la vente d'un calculateur Cyber 73 de Control Data à l'URSS.
Henry Kissinger préconise de traiter désormais la Chine comme le meilleur allié stratégique des USA face à l'URSS et de ne plus s'interdire de lui vendre du matériel technologique à usage militaire.
En mai 1979, Roger Brown, un des experts stratégiques de la CIA, conseille à son gouvernement de nouer le plus vite possible des relations diplomatiques avec les Chinois, afin de les éloigner définitivement du régime soviétique...