Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
2 mai 2020

1982 - Les U.S.A. stérilisent une partie des américaines

 

Dans les années 1950, Porto Rico est une colonie américaine et le gouvernement des USA pense que la trop forte densité de population qui y règne est la cause du son chômage excessif. Les industriels américains qui y sont installés trouvent quant à eux que les grossesses des Portoricaines perturbent le bon fonctionnement de leurs entreprises. Les uns et les autres tombent alors d'accord pour mettre en oeuvre un plan de stérilisation, financé par les Etats-Unis et confié au gouverneur de Porto Rico...

 

1965-Luis Muñoz Marín

 


Les Portoricaines sont donc massivement stérilisées (souvent de force) et, en 1968, un tiers de celles qui sont en âge de procréer ne le peuvent désormais plus !


Aux USA même, en 1970, environ 50 hystérectomies sont pratiquées chaque mois dans les réserves Amérindiennes et, à la fin de la décennie, ce chiffre a doublé. En 1982, les statistiques annuelles pour l'ensemble des Etats-Unis révèlent la répartition éthnique des femmes stérilisées : 15% sont blanches, 24% sont Afro-américaines, 35% sont Portoricaines et 42% sont Amérindiennes.

 

Dans les états du Nord-Est, le taux de stérilisation des Latino-américaines atteint 65%. Dans ceux du Sud, les ligatures de trompes et les hystérectomies visent prioritairement les noires. L'avocate Mondana Nikoukari affirme que ces femmes ont été contraintes à la stérilisation parce qu'elles ne sont pas blanches. Elle précise aussi qu'elles ont été victimes de "coercition graduée" de la part des médecins, des tribunaux et des organismes sociaux. Les autorités américaines s'en défendent, déclarant que leur objectif est avant tout d'éradiquer la pauvreté en diminuant la densité de ces populations. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 803
Publicité