Depuis 1955, le régime communiste de la République Populaire de Chine (RPC) s'applique à avoir une politique basée sur la coexistence pacifique, sur la non-agression mutuelle et sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. En 1971, la RPC s'inquiète (et s'irrite) de l'attitude agressive des USA. Chou Enlai, le 1er ministre chinois, fixe alors un préalable à tout accord entre les Etats-Unis et la RPC...

Ce préalable comprend le retrait des troupes américaines du Sud-Vietnam et de Taïwan, l'attribution d'un siège à l'ONU pour la Chine (à la place de celui de Taïwan) et l'arrêt de l'aide US à  la remilitarisation du Japon. De plus, pour les dirigeants chinois, la discussion entre les USA et eux devra obligatoirement régler le problème de la réunification des 2 Vietnam et des 2 Corée... avant le départ de tous les soldats américains.

1972-Richard Nixon-Zhou EnlaiLe président Richard Nixon, s'il est d'accord pour reconnaître la RPC et lui permettre d'avoir un siège à l'ONU, n'entend cependant pas abandonner Taïwan.


Son gouvernement se dit partisan de la théorie des 2 Chine : d'une part la RPC de Mao et de l'autre l'île de Taïwan de Tchang Kaï-chek.


Mais la RPC ne cède pas car, pour elle, Taïwan fait partie de la Chine et seule la RPC doit sièger à l'ONU.

Elle met par ailleurs en garde les USA vis à vis du Japon : pour la Chine communiste, réarmer le Japon ouvrirait la porte à l'invasion par ce dernier de Taïwan et de la Corée.

Dans ce contexte, les négociations entre les USA et la RPC s'annoncent délicates pour la délégation américaine.

Mais, le 28 février 1972, un communiqué commun est publié par ces 2 pays...


Les Etats-Unis y déclarent qu'il n'y a qu'une seule Chine et que le statut de Taïwan doit être réglé par les Chinois eux-mêmes...