Alors que la "Guerre froide" oppose l'URSS aux Etats-Unis, ces derniers créent en 1948 l'Organisation des Etats Américains (OEA) pour regrouper à ses côtés les états d'Amérique latine et des Caraïbes. Puis, afin d'en garder la maitrise, les USA installent le siège de l'OEA et de l'Organisation Interaméricaine de Défense (OID) à Washington et celui de l'Organisation des Nations Unis (ONU) à New York.

langfr-1920px-Flag_of_the_Organization_of_American_StatesPour parfaire cette alliance, les pays d'Amérique du Nord et du Sud co-signent le pacte de Rio : il stipule que, si l'URSS attaque l'un de ces pays, le continent américain contre-attaquera en bloc.


En 1962, après 14 ans d'existence de l'OEA et de l'OID, la République de Cuba est expulsée de l'organisation par les USA pour incompatibilité politique


Puis, à la fin des années 1960, l'Amérique latine ose, pour la 1ère fois, s'opposer aux USA pour défendre l'Equateur et le Pérou.

En 1982, quand survient la crise des Îles Malouines, elle prend le parti de l'Argentine face à l'Angleterre et aux Etats-Unis.

En 1989, l'Amérique latine proteste encore quand l'armée des USA envahit le Panama. Les Etats-Unis ne tiennent cependant aucun compte des résolutions que l'OEA a votées.

En 1998, le Pérou et l'Equateur se passent de l'avis de l'OEA et signent la paix entre eux. Après l'éclatement du bloc soviétique, les USA incitent vivement l'OEA à s'orienter sur la voie du libéralisme et maintiennent l'organisation sous leur leur tutelle. Cependant, au début des années 2000, l'OEA se libére de la mainmise des Etats-Unis et se permet d'élire un sécrétaire général qui n'est pas du tout soutenu par les USA...