En 1990, dés le début de la guerre contre l'Irak, les états-major des forces alliées décident de contrôler la diffusion de l'information et elles embauchent pour cela des agences de communication. Pour sa part, l'état-major américain commence par montrer des photos satellitaires falsifiées aux dirigeants de l'Arabie Saoudite et leur affirme qu'elles sont la preuve incontestable que les troupes irakiennes sont sur le point d'envahir leur pays...
Les USA obtiennent ainsi l'autorisation de déployer leur armée sur les terres de l'Arabie Saoudite.
De son côté, l'agence de communication de l'Emirat du Koweit diffuse le témoignage d'une infirmière qui affirme que des soldats irakiens ont débranché des couveuses de nouveaux nés avant de les renverser par terre !
L'opinion publique américaine est horrifiée et le Congrés votent unanimement les crédits nécessaires à cette guerre...
Quelques mois plus tard, la presse découvre que cette "infirmière" est en réalité la fille de l'ambassadeur du Koweit aux USA.
A Arlington, non loin de Washington, l'état-major US recrute des journalistes et leur assigne la mission de faire croire à la presse que l'armée de Saddam Hussein est la 4ème armée du monde dans le but d'en convaincre l'opinion publique américaine.
La "guerre propre" menée en Irak se termine en novembre 1991 : un rapport confidentiel de l'armée britannique évoque alors les risques que ses équipes de nettoyage ont subies lors du ramassage de restes de micro-bombes à l'uranium appauvri (que les armées occidentales ont utilisées). En juin 1999, les forces alliées, qui utilisent de nouveau des munitions à l'uranium appauvri en Serbie, ne peuvent nier, cette fois, en avoir fait usage...