Le 21 avril 1908, l'Américain Frederick Cook annonce avoir atteint le pôle Nord. Mais Robert Peary affirme que son compatriote Cook est un menteur alors que lui a réellement posé le pied au pôle Nord le 6 avril 1909 ! Le peuple américain se déchire en 2 blocs : les partisans de Cook et ceux qui croient Peary (au rang desquels figurent notamment le président Roosevelt, la National Geographic Society et le New York Times)...
Chacun des 2 explorateurs s'évertue alors à prouver que l'autre est un affabulateur, mais ni l'un ni l'autre n'apporte la preuve qu'il a effectivement atteint le pôle. Puis, en 1920, Peary décède et le président des USA assiste personnellement à son enterrement. De son côté, Cook se lance dans l'exploration pétrolière. Mais il est accusé d'abus de biens sociaux et condamné à une peine de prison. Il en sort en 1940... et se fait oublier.
Le 23 avril 1948, les 3 avions de l'expédition du soviétique Alexander Koutnetsov atterrissent au pôle Nord et 24 scientifiques en débarquent...
Ils y procèdent pendant 3 jours à des observations et leur expédition redécolle ensuite.
Puis, le 19 avril 1968, l'américain Ralph Plaisted et ses coéquipiers parcourent la banquise en motoneige et atteignent le pôle Nord.
En 1973, le professeur Denis Rawlins étudie trés méticuleusement les documents fournis par Cook et Peary : selon lui, aucun des 2 n'a jamais atteint le pôle !
L'universitaire Robert Bryce publie en 1996 un livre de plus de 1.000 pages où il prouve que Frederick Cook n'a parcouru que 200 kilomètres sur la banquise et que Robert Peary a fait demi-tour longtemps avant d'approcher le pôle Nord.
La conclusion de son ouvrage minutieux est que Cook et Peary ont mentis tous les 2. Personne n'a, semble-il, jamais contredit les preuves avancées par Denis Rawlins et Robert Bryce.