Le 1er vol commercial de l'histoire de l'aviation a lieu le 8 février 1919 : Lucien Boussotrot et son Farman Goliath transportent 11 passagers de Londres à Paris en 2 heures et demie. A Toulouse, Pierre Latécoère, dont l'usine a fabriqué pendant 4 ans des avions de guerre, fonde la compagnie Latécoère dont les avions assurent des liaisons entre la France et l'Amérique du Sud. L'aviateur Louis Blériot suit son exemple et crée Air Union...
En Angleterre, Aircraft Transport & Travel transporte 14 passagers à la fois : assis dans des sièges en osier, ils peuvent déguster des sandwichs et des chocolats à bord de vieux bombardiers qui relient Londres à Bruxelles.
Puis, KLM nait le 7 octobre en Hollande, tandis que Quantas voit le jour en novembre 1920 en Australie. Sabena est quant à elle créée en Belgique en 1922 et l'Allemagne voit arriver la Luft et la Hansa, qui deviennent ensuite Lufthansa.
L'Américaine Ellen Church est, pour sa part, la toute 1ère hôtesse de l'air du monde : elle entame sa carrière (historique) le 15 mai 1930, entre San Francisco et Chicago, à bord d'un Boeing B80 de United Airlines. La même année apparait TWA et, en 1934 seulement, fleurissent les couleurs d'Américan Airlines. En 1939, les compagnies Latécoère et Air Union (déjà vieilles de 20 ans) fusionnent pour devenir Air France...
Cette dernière se dit capable d'acheminer le courrier de France jusqu'en Amérique du Sud en un temps record de 3 jours seulement ! De son côté, Pan American Airways fait tranquillement traverser l'Océan Pacifique à 30 passagers assis dans ses énormes hydravions Clipper. En 1960, Bill Allen, président de Boeing, se dit déjà convaincu que, dans un proche avenir, le transport de passagers se fera dans des avions de... 400 places !