En 1918, cinq mois après la signature de l'armistice entre l'Allemagne et la Russie des Bolcheviks, l'Angleterre achemine un détachement de troupes à Arkhangelsk et une division d'infanterie sur les sites pétroliers du Caucase. De son côté, la France expédie une escadre de navires en mer Noire et y débarque des contingents de soldats roumains, polonais, grecs et français pour "extirper le bolchevisme de Russie"...

1919-vice-amiral KolchakA Vladivostok, la coalition alliée débarque quelques 60.000 Japonais, 8.000 Américains, 6.000 Canadiens, 1.500 Anglais, 1.000 Italiens et 1.000 Français.

Cette armée anti-bolchevique est dotée d'une commission chargée de garder le contact avec le gouvernement provisoire russe réfugié à Omsk.


Mais, l'armée des Russes blancs étant gangrénée par de nombreuses désertions, l'Angleterre décide d'envoyer le vice-amiral Alexandre Koltchak en urgence à Omsk.


En novembre 1918, de jeunes officiers font un coup d'état et lui donnent le pouvoir en tant que Régent suprême.

L'amiral Koltchak dispose désormais de 145.000 soldats, de 1.300 mitrailleuses, de 211 canons et du soutien total des forces alliées.

En avril 1919, l'armée de Koltchak traverse l'Oural, repousse l'armée bolchevique et tente de rejoindre l'armée du général Anton Denikine. Les Etats-Unis livrent alors 200.000 armes aux Russes blancs...

Mais, trés discrètement, les USA vendent aussi des fusils et des munitions à l'armée bolchevique. Cette dernière les utilise au cours d'une vaste contre-offensive qui décime l'armée des Russes blancs. Les cosaques de Koltchak cessent alors le combat et se mettent à rechercher l'endroit où la famille du tsar a caché son or et ses bijoux. En novembre, les bolcheviks sont devant Omsk... mais les généraux de Koltchak ont fuis depuis longtemps !