Pendant la 2nde guerre mondiale, de jeunes pilotes français reçoivent une formation aux USA qui leur permet de maitriser les derniers nés des bombardiers américains. Puis, en 1945, ils sont démobilisés. Au même moment en Europe, les compagnies aériennes reprennent leurs activités commerciales. Air France décide pour sa part d'acheter des avions américains car ils ont l'avantage d'être modernes et disponibles !
Air France embauche alors les jeunes pilotes français qui ont été formés aux USA sur ces mêmes appareils. Puis, dans les années 1960, les meilleurs d'entre eux sont choisis pour apprendre à piloter un avion franco-britannique de conception révolutionnaire, dont la fabrication se fait à la fois en Angleterre et en France. Son nom, inventé par un garçonnet de 12 ans, va par la suite marquer l'histoire de l'aviation... Concorde !
Le 2 mars 1969, un 1er vol a lieu au dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et la puissance des 4 réacteurs est parfaitement maitrisée par le commandant André Turcat.
Le carnet de commandes du supersonique Concorde, véritable prouesse technologique européenne, se remplit d'une centaine de pré-commandes au début des années 1970...
Le Concorde relie désormais Paris à New York en 2 heures 35, à la vitesse de 1.800 km/h...
Le consortium européen qui fabrique maintenant le Concorde envisage à présent de réaliser un Super Concorde (capable d'emporter 250 passagers à 2.000 km/h). Sa production en série doit commencer en 2010... mais le projet passe à la trappe quand une spectaculaire flambée des prix du pétrole touche le monde entier. Le Concorde, conçu pour voler avec un pétrole bon marché, devient quant à lui "économiquement non rentable" en 1999...