L'armée allemande cesse le combat en mai 1945 tandis que le Japon continue de tenir tête aux troupes américaines. Le 6 août, les USA larguent alors une bombe atomique (nommée Littleboy) sur la ville d'Hiroshima : elle tue plus de 140.000 habitants. Le 9 août, une seconde bombe (nommée Fatman) tombe sur la cité de Nagasaki et tue environ 70.000 personnes (par la suite, 150.000 autres habitants de ces 2 villes décèderont par irradiations)...

Le souffle et la chaleur provoqués par les 2 bombes ont, en outre, transformé Hiroshima et Nagasaki en champs de ruines. Le Japon s'avoue enfin vaincu mais le monde entier est horrifié par les effets de la bombe atomique, notamment en FranceCharles Tillon, député et ancien résistant communiste, demande en 1947 que soit mis sur pied une organisation internationale qui interdise tout retour du fascisme, du nazisme et des dictatures.

Raymond AubracDans le prolongement de son appel, une soixantaine d'anciens résistants français fondent, le 22 février 1948 à Paris, l'association Les Combattants de la Liberté.

Ils se choisissent comme président le préfet Yves Farge (qui a été nommé 3 ans plus tôt par le général Charles de Gaulle).


L'ancien résistant Raymond Aubrac insiste toutefois pour que les statuts de cette association continuent de perpétuer l'esprit unitaire de la Résistance française.


En 1948, le 1er Congrés des Peuples pour la Paix à lieu à Wroclaw, en Pologne. Il donne naissance au Mouvement Mondial de la Paix.

L'association Les Combattants de la Liberté s'y rallie et, en 1951, devient le Conseil national français du Mouvement de la Paix. Ce dernier s'engage alors contre la guerre coloniale que la France mène en Indochine et, en 1954, contre celle qui ensanglante à la fois l'Algérie Française et la métropole...