En 1978, Silvio Berlusconi adhére à la loge Propaganda Due (P2), laquelle est financée par le Vatican. Berlusconi adhère aussi au parti Démocratie Chrétienne (DC) et prend également sa carte au Parti Socialiste Italien (PSI) que dirige Bettino Craxi. En 1979, Silvio Berlusconi rachète Canale 5, une chaîne de télévision privée nationale et, en 1982, acquière Italia 1. Dans la foulée, il y ajoute encore la chaîne Rete 4 en 1984...
Il possède désormais un monopole sur les chaînes payantes italiennes qui est légalisé en 1990 par les députés de DC et du PSI. Berlusconi regroupe en 1993 son empire médiatique dans sa société Fininvest, met ses innombrables médias à son service et crée alors Forza Italia, son propre mouvement politique. Puis il s'allie à la Ligue du Nord d'Umberto Bossi et au groupe nationaliste Alliance Nationale de Gianfranco Fini.
Au service exclusif de Silvio Berlusconi, l'empire médiatique de Fininvest acquière encore Publitalia, la plus grande régie publicitaire d'Italie. Cette acquisition permet alors à Fininvest et à son propriétaire d'éliminer toute concurrence dans la presse écrite et dans les télévisions locales. Ainsi renforcé, l'empire Berlusconi va, par la suite, utiliser les mêmes techniques de marketing électoral que celles qui sont utilisées aux USA...
En mars 1994, une improbable coalition entre Forza Italia, la Ligue du Nord, l'Alliance Nationale, le Parti Démocratique Socialiste, le Parti de la Refondation Communiste, le Parti Populaire et Les Verts remporte une éclatante victoire et écarte ainsi la Démocratie Chrétienne et le Parti Socialiste Italien du pouvoir. Au mois d'avril, cette nouvelle majorité désigne alors Silvio Berlusconi comme chef du gouvernement de l'Italie...