Entre 1948 et 1964, les USA donnent plus de 600 millions de $ d'aide au royaume du Laos. Lorsqu'il prend connaissance de l'importance de cette somme, le sénateur Otto Ernest Passman s'en étonne car, malgré le gros "ballon d'oxygène américain", l'économie laotienne n'est jamais parvenue à décoller et le prince Souvanna Phouma admet que l'économie de son pays n'a en rien profité de ces 100 millions annuels de dollars...

Otto_Passman_(3x4a)En réalité ces dollars n'ont que trés peu permis de développer le Laos car environ 50% d'entre eux servent en priorité à payer l'équipement de l'armée laotienne.

Une autre grande partie est consacrée à l'importation de produits de luxe pour alimenter le gigantesque marché noir que détient une petite mafia de citadins.

Ce trafic scandaleux ulcère tellement les habitants des campagnes qu'il en amène un grand nombre à rallier les indépendantistes du mouvement Pathet Lao

Pour diminuer le nombre d'indépendantistes, les USA augmentent alors leur aide financière au développement de l'agriculture laotienne.

Dans le même temps, ils intensifient les bombardements de leur aviation militaire sur les territoires contrôlés par le mouvement Pathet Lao.

Les USA rappellent également au gouvernement laotien que les 614 millions qu'ils lui ont versés doivent avant tout servir à lutter contre l'invasion du pays par les communistes.

Mais les 3 princes qui dirigent le royaume ne s'entendent pas, ce qui empêche le "gouvernement d'union national" de faire fonctionner correctement l'administration du pays. Ce dernier se scinde alors en 2 groupes radicalement opposés : d'un côté ceux qui abandonnent toute neutralité pour se rallier aux forces militaires américaines; de l'autre ceux qui soutiennent le Pathet Lao... lequel est désormais venu renforcer les communistes du Vietminh.