31 mai 2013

1935 - LAVAL INTENSIFIE LA POLITIQUE D'AUSTÉRITÉ DE LA FRANCE

En 1931, l'Angleterre dévalue la livre et est suivie par les USA qui dévalue le dollar. Les produits français, de 30% moins chers que leurs concurrents, se retrouvent brutalement... 20% plus chers ! Mais la France refuse de dévaluer. Le chômage explose et le pouvoir d'achat des professions libérales, artisans et agriculteurs chute de 40%. Aux USA, en 1933, le président Roosevelt lance alors un programme national de grands travaux. Son but est de relancer l'économie de son pays. En Europe, au contraire, beaucoup de dirigeants... [Lire la suite]
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15 mai 2013

1924 - UN ESCROC VEUT ACHETER LA BANQUE DU PORTUGAL

Alors qu'il n'a que 18 ans en 1916 et est déja un faussaire exceptionnel, Alves Reis réalise, par jeu, un faux diplôme de l'université de Harvard, copie conforme d'un vrai. Quelques années passent et Alves Reis fait subitement fortune en vendant à la hausse toutes ses actions de la Société des Chemins de Fer Transafricains d'Angola (qu'il vient tout juste d'acheter et de payer... avec un chèque sans provisions). En 1924, il fabrique un faux contrat sur lequel, soi-disant, la Banque du Portugal lui donne pouvoir. Sur le document,... [Lire la suite]
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26 janvier 2013

1952 - L'EUROPE DES 6 (ET PLUS SI AFFINITÉS)

Un ans après la fin de la guerre, Winston Churchill évoque l'idée de créer des Etats-Unis d'Europe. En 1950, Robert Schuman, propose plus modestement de faire une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) pour soutenir les industries européennes. La CECA prend forme 2 ans plus tard et réunit 6 pays (Allemagne de l'ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas). En 1965, Charles De Gaulle exprime un grand scepticisme face à la construction de l'Europe. Cependant, en 1973, elle passe de 6 à 9 pays (dont le... [Lire la suite]
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28 décembre 2012

1999 - LE JOURNAL ECONOMIQUE FRANÇAIS "LES ECHOS" TIRE A 120.000 EXEMPLAIRES

Robert Schreiber reprend l'affaire familiale d'import-export et, en 1908, a l'idée de créer une lettre mensuelle d'information, réservée aux seuls clients de la maison. Les Echos de l'Exportation (4 pages) n'est disponible que sur abonnement et coûte 5 francs par an. Sa diffusion est de 100 exemplaires. En 1909, Les Echos de l'Exportation fusionne avec le journal allemand Confectionnair. Il devient un bi-mensuel de 16 pages et le nombre d'abonnés monte à 3.000. En 1913, il devient hebdomadaire mais, avec la guerre, suspend sa... [Lire la suite]
13 mars 2014

1929 - MUSSOLINI VEUT DU BLÉ

Afin de sensibiliser la population italienne, Mussolini va jusqu'à se faire photographier dans les champs au moment où, dans tout le pays, le monde rural récolte le blé. La mise en scène sert plusieurs buts. Le premier est de montrer combien le duce s'investit dans le combat pour que l'Italie augmente son autonomie alimentaire. La "bataille du blé" et le système de récompense qui l'accompagne ont commencé il y a déjà 4 ans. Les paysans qui parviennent à augmenter les quantités de blé qu'ils produisent d'une année sur l'autre sont... [Lire la suite]
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24 mai 2012

2000 - LA NOUVELLE ZÉLANDE CHAMPIONNE DU MONDE D'AGRICULTURE

Au début des années 80, un cinquième des revenus des agriculteurs est subventionné par l'état néo-zélandais et ses 4 millions d'habitants. En 1984, le nouveau gouvernement travailliste décide de mettre fin a cette très coûteuse politique et les aides publiques passent brusquement de 20 à 1% du chiffre d'affaires des agriculteurs. Cette baisse brutale des subventions aurait pu être fatale à l'agriculture de la Nouvelle Zélande mais,  les fermiers réagissent. Des coopératives se forment : elles rassemblent jusqu'à 14.000... [Lire la suite]
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22 mai 2012

1936 - LA NOUVELLE ZÉLANDE CONSTRUIT UN PONT QUI NE VA NULLE-PART

Dans la région de Wanganui coule, en territoire maori, le fleuve Whanganui. En cette année 1935, les villages, les fermes et les moutons des descendants européens recouvrent toutes les collines de la vallée. Pour transporter et vendre leurs produits, les fermiers doivent payer les tarifs élevés que pratique l'incontournable compagnie de bateaux à vapeur du fleuve. En 1936, pour casser ce monopole, le gouvernement construit une route et un pont en béton armé qui enjambe le fleuve Whanganui. Mais, sur l'autre rive, la route s'arrête... [Lire la suite]
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