07 mars 2019

1962 - PUBLICIS ET DIM RÉVOLUTIONNE LA LINGERIE FÉMININE

Un premier bouleversement secoue l'industrie de la lingerie féminine quand le nylon supplante définitivement la soie. Puis, un autre arrive en 1962 quand la société Dimanche commercialise des bas sans couture. En 1965, l'agence Publicis conseille à cette même société de raccourcir son nom qui devient alors Dim. Dans la foulée, Publicis propose à Dim de vendre ses bas par 3 (pour en avoir 1 de plus en cas d'accident)... Toujours sur les conseils de Publicis, Dim met sur le marché des chapelets de 10 bas et des petits cubes en... [Lire la suite]
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06 mars 2019

1921 - LEON BEL CRÉE "LA VACHE QUI RIT"

En 1921, l'usage veut que l'entrepreneur qui crée un produit lui donne son nom. Pourtant, le 16 avril, à Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Léon Bel décide de ne pas donner le sien au mélange de gruyère, emmenthal, cheddar et gouda qu'il a fait fondre ensemble. Il choisit de le commercialiser sous le nom surprenant de La Vache qui rit. Si la recette s'adoucit par la suite, le nom qui a fait son succès ne change surtout pas ! La fromagerie Bel demande à Benjamin Rabier de dessiner le portrait de La Vache qui rit en 1924 et... [Lire la suite]
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27 février 2019

1919 - LE BÉRET BASQUE ENVAHIT TOUTE LA FRANCE

Large, rond, en laine de mouton feutrée et teinté en noir, le béret basque naît au cours de la seconde moitié du 19ème siècle dans le sud-ouest de la France où il orne des crânes d'hommes de tous âges. Cependant, en dehors de cette région, les autres Français n'arborent absolument pas ce couvre-chef. Puis, au lendemain de la 1ère guerre mondiale, le béret devient subitement à la mode dans tout le pays... Ici et là, il se montre désormais dans les rues des villes et des campagnes de France et se mêle aux casquettes et aux... [Lire la suite]
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27 février 2019

1921 - LE PARFUM N°5 D'ERNEST BEAUX

Au début du 20ème siècle, Ernest Beaux se lance dans la création de parfum et son premier essai possède un forte dominante d'odeur de jasmin. Il le commercialise ensuite sous le nom de... N°1. La clientèle boudant le produit, le parfumeur en conçoit alors un autre, beaucoup plus discret et suave. Mais N°2 ne rencontre pas plus le succès que le précédent. Ernest Beaux mélange alors rageusement N°1 et N°2... Il l'appelle bien évidemment N°3. Mais le N°3, qui est trop volatile, ne séduit pas non plus la clientèle. Ernest Beaux... [Lire la suite]
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25 février 2019

1910 - LES HONGROISES DEVIENNENT LES GAULOISES

Au début du 20ème siècle, les Français fument des cigarettes qui s'appelent Elégantes, Françaises ou Hongroises. Mais, en 1910, la propriété du nom Hongroises est contestée en justice et leur fabriquant doit alors changer le nom de ses cigarettes. Il opte, avec bonheur, pour celui de Gauloises. En 1925, Maurice Giot, professeur d'aquarelle, dessine le fameux casque de Gaulois qui va décorer le paquet de Gauloises. Puis, en 1935, le dessinateur Jacno retouche légèrement le dessin du casque de Giot et le paquet ... [Lire la suite]
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06 février 2019

1927 - A LIMOGES, J.M.WESTON FAIT DU TRÈS HAUT DE GAMME

Bien qu'installé à Limoges, dans le Limousin, Edouard Blanchard a décidé d'envoyer son fils Eugène se former aux Etats-Unis. Lorsqu'il revient en France, Eugène Blanchard prend la direction de l'entreprise familiale Blanchard et Cie, spécialisée depuis 1885 dans la fabrication de chaussures de luxe, et il met en pratique ce qu'il a appris aux USA. Pour commencer, il décide d'en changer le nom... L'entreprise prend donc, en 1927, le nom de J.M.Weston. Cependant, Weston continue d'utiliser les précieux cuirs de vaches limousines qui... [Lire la suite]
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03 février 2019

1971 - L'INDUSTRIE DES BOISSONS REMPLACE LA CONSIGNE PAR LE RECYCLAGE

En 1930, les industriels américains de la boisson cherchent comment abandonner le système des bouteilles consignées : Continental Can Company invente alors la canette en aluminium, qui économise aux industriels de la boisson les frais de reconditionnement et dispense les consommateurs d'avoir à rapporter leurs bouteilles dans un magasin. En 1947, seules 15% des bières vendues le sont en canettes jetables. Au début des années 1950, Pepsi et Coca Cola adopte la canette jetable... qui commence à souiller les USA. Le Vermont... [Lire la suite]
01 février 2019

1966 - LE VELOSOLEX "ENVAHIT" LA FRANCE

En 1916, Marcel Mennesson dépose un brevet pour un vélo affublé d'un moteur 2 temps sur la roue arrière. Mennesson reprend une 2nde fois son idée de vélo et a la bonne idée de positionner le moteur sur la roue avant. Un prototype est réalisé en 1940 et l'engin, qui avance à une vitesse modeste, permet de ne plus avoir à pédaler après le démarrage. En 1946, Mennesson passe du prototype à la production. Avec son associé Maurice Goudard, ils vendent leur vélomoteur sous le nom de Vélosolex pour 13.600 francs. Equipé... [Lire la suite]
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26 août 2018

1902 - NAISSANCE DU NOUNOURS AMÉRICAIN

A la suite de l'assassinat en 1901 du président Mac Kinley, le vice-président Théodore Roosevelt assure l'intérim de la présidence des USA. En 1902, à la fin d'une partie de chasse, Roosevelt (que ses amis appellent Teddy) est bredouille. Les chasseurs attachent alors un ourson blessé à un arbre et lui propose de l'achever. Roosevelt refuse et demande que soient abrègées les souffrances de l'animal... Le 16 novembre, le journal The Washington Post publie en 1ère page un dessin réalisé par Clifford Berryman qui caricature cet... [Lire la suite]
23 juillet 2018

1993 - LA POLOGNE GRANDE SPÉCIALISTE DES NAINS DE JARDINS

Au lendemain de la chute du mur de Berlin, la Pologne s'ouvre à l'économie de marché. Dans la ville de Nowa Sol, 2 usines d'état, qui procurent 3000 emplois aux habitants, ferment soudain leurs portes. Le chômage bondit alors à 23%. Bizarrement, une cinquantaine d'ouvriers se met à fabriquer des nains de jardins en plâtre ou en béton pour se procurer quelques revenus. Ils les vendent plutôt bien et se livrent même une forte concurrence. Certains ouvrent par la suite des ateliers à Lodz, Poznan et  Szezecin tandis que les... [Lire la suite]
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