Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
7 mars 2020

2001 - Copenhague est submergée par les vélos !

 

Copenhague

 

En 1920, Copenhague, capitale du Danemark, est une ville industrialisée et donc peuplée de nombreux ouvriers qui, chaque matin, se rendent à leur travail en bicyclette. Ce moyen de locomotion peu coûteux est alors, de trés loin, le plus utilisé par les habitants. Mais, à partir de 1950, les élus municipaux décident de favoriser l'usage de l'automobile et cette dernière supplante peu à peu le vélo...

 

Le nombre des 2 roues s'effondre et, de 1950 à 1970, il passe de 62.000 à 8.000. La circulation automobile engorge désormais le centre-ville et les responsables de la municipalité envisagent alors de construire une autoroute de 2 fois 6 voies qui traversera la ville de part en part. Mais Copenhague n'a absolument pas les moyens financiers de la faire construire et ce projet est abandonné en 1972. 

 

L'année suivante, un choc pétrolier secoue le monde occidental : il n'épargne pas les habitants de Copenhague, lesquels manifestent alors en masse devant la mairie et exigent le retour du vélo dans leur ville. Le Parti Social-Démocrate, qui gère la capitale du Danemark depuis le début du 20ème siècle, décide sagement d'écouter les manifestants et fait réaménager les pistes cyclables qui avaient été construites avant 1920.

 

La municipalité remet ainsi en service un réseau de voies cyclables bien séparées des voies principales (qui étaient, à l'époque, réservées aux véhicules hippomobiles). En 1982, efficacement protégés des automobiles, les cyclistes reviennent en grand nombre et, au début du 21ème siècle, le principal sujet de la campagne des municipales est désormais de savoir comment résorber les embouteillages sur... les pistes cyclables !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 896
Publicité