Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
24 mai 2014

1955 - LE PLASTIQUE ENVAHIT LE MONDE

 

1960-television sur roulettes

 

Cette année-là, le grand magasin parisien Le Printemps étonne sa clientèle en organisant une exposition qu'elle nomme "Votre maison à l'âge du plastique". Grâce à de nouveaux matériaux, les stylistes utilisent désormais des formes nouvelles et des couleurs inhabituelles. A l'aube des années 1960, les meubles deviennent également plus légers.

 

Les petites radios à transistors remplacent peu à peu les encombrantes TSF et quelques télévisions portables font même de timides apparitions. Les italiens deviennent les champions du luminaire moderne et les danois font des meubles en teck avec des lignes épurées. En 1964, la chaine britannique des magasins Habitat commence à vendre des boites de rangement en plastique de toutes les tailles.

 

Zanotta invente le Pouf Sacco et Peter Knapp crée un divan-serpent en mousse. Des fauteuils en chambres à air de camion pénètrent dans quelques salons tandis que Joe Colombo met des roulettes à ses meubles de rangement. Si l'arrivée du formica et du plastique révolutionne les intérieurs, en France, les créateurs doivent s'exporter aux USA pour trouver une clientèle...  les français s'accrochent et veulent garder le vieux buffet de grand-mère !

 

Le tube néon, le Nylon, le Tergal et le fil de fer entrent dans les compositions du nouveau mobilier que créent les stylistes. A 1.000 années-lumière du buffet de la grand-mère française, ce mobilier devient un puissant acteur de la mode (et donc de l'obsolescence) : si la "tendance" est aux meubles bleus en 1963, ils se vendent en beige et orange en 1967. Mais, l'année suivante, il est de bon ton d'avoir un intérieur blanc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 906
Publicité