Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
8 mai 2018

1960 - LA FRANCE VEUT JETER SES DECHETS RADIOACTIFS DANS LA MEDITERRANEE

 

En octobre, le gouvernement français décide de jeter 2.000 tonnes de déchets radioactifs dans la Méditerranée, ce qui provoque aussitôt la colère des populations de la Corse et de la Côte d'Azur. Bien qu'ils n'aient pas été interrogés, les océanographes se disent eux aussi hostiles à ce projet. Face à ces protestations, les dirigeants du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) décident de retarder la date d'immersion...

 

1960-Mediterranee

 

En accord avec le ministre délégué de l'énergie atomique, Francis Perrin, haut commissaire du CEA, programme une réunion de travail avant fin octobre. Elle rassemblera des experts du CEA, des océanographes et les élus des communes concernées par le projet. Ensemble, ils décideront alors des dates et des conditions d'immersion des 6.500 futs radioactifs. Mais la tenue de cette réunion reste incertaine car Francis Perrin doit impérativement séjourner pendant plusieurs jours aux USA.

 

La réunion risque donc d'être reportée de 3 semaines. Quand elle aura lieu, il conviendra alors que ses participants parviennent à se mettre d'accord et que l'état de la mer permette l'immersion des fûts dans de s conditions de sécurité favorables, c'est à dire plutôt avant la fin de l'hiver.

 

Les services du Commissariat à l'Energie Atomique choisissent d'informer sans attendre les populations de la Corse et de la Côte d'Azur pour dissiper toutes les craintes que ce projet engendre. Pour les rassurer complètement, le CEA leur annonce qu'il ne déposera que 20 futs au fond de la Méditerranée... "à titre expérimental" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 923
Publicité