Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
8 décembre 2017

1992 - LES ECOLOGISTES EUROPEENS ENTRE DANS L'ARENE

 

A la fin des années 1980, des partis politiques qui prône la défense de l'environnement et l'arret des centrales nucléaires émergent dans plusieurs pays d'Europe. En 1988, en Suède, bien que la protection de la nature et la sûreté nucléaire figurent dans les programmes de tous les partis de gauche comme de droite, le Parti de l'Environnement obtient un éclatant succès électoral et fait entrer 20 écologistes au Parlement...

 

1992-Antoine Waechter

 

L'année suivante en Angleterre, Les Verts affichent un score, pour eux historique, de 15% des suffrages. En Allemagne, après avoir eux aussi connus leur heure de gloire, Les Verts se radicalisent et se mettent à contester une "classe politique endormie", voire à refuser "l'état capitaliste". Puis l'alliance avec les sociaux-démocrates du SPD finit de fracturer les différents courants écologistes allemands et, en décembre 1990, ils n'ont plus aucuns élus au Bundestag !

 

En Hollande, Les Verts percent en profitant du rejet de la classe politique traditionnelle par les électeurs. Mais en Norvège, en Finlande et au Danemark, l'hostilité des Verts à l'Europe et leur volonté de "restreindre les libertés individuelles pour préserver la planète" finissent par leur faire perdre leur influence.

 

En France, en avril 1992, sous la conduite de Brice Lalonde et d'Antoine Waechter, Les Verts obtiennent un superbe résultat aux élections régionales. La majorité socialiste de François Mitterrand propose alors plusieurs places de ministre aux écologistes. Mais Antoine Waechter décline l'offre, estimant que le choix de Pierre Bérégovoy comme premier ministre "ne répond pas aux nouvelles aspirations des français".

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 896
Publicité