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La Marmite du 20ème siècle
1 avril 2012

1970 - LE JAPON IMPOSE SES VOITURES AU MONDE ENTIER

Le Japon, en 1950, vient de fabriquer 1594 voitures et en a exporté... 7. Qui peut imaginer que dans 20 ans, ce pays dépassera la production automobile de l'Allemagne et, en 1980, celle des USA ? En 1988, les japonais assemblent 8.198.400 véhicules et en exportent plus de 4 millions. L'industrie automobile de l'Angleterre devient, quant à elle, une des premières victimes du Japon.

automobile_japonaiseLe pays du Soleil Levant utilise une stratégie simple, logique et efficace : il choisit de réaliser les produits les plus demandés dans le monde, les fabrique avec beaucoup de soin et les exporte. Et donc, dés les années 50, l'industrie nipponne concentre ses efforts de production sur les secteurs de l'audiovisuel, l'électronique et l'automobile. Elle bénéficie du soutien total des banques et des puissants groupes nationaux.

Des barrières protectionnistes, faites de dissuasives taxes et de décourageantes chicanes administratives, bloquent efficacement les importations. Ford, General Motors, Renault et Chrysler contournent l'obstacle en entrant dans le capital de Mazda, Suzuki, Nissan et Mitsubishi. Ils n'y sont néanmoins qu'actionnaires minoritaires.

Soutenue par la grande docilité et le dévouement des ouvriers japonais, la réussite de l'industrie automobile nipponne repose aussi sur une stratégie commerciale qui sait évoluer rapidement : dans les premiers temps, elle produit des véhicules de tailles raisonnables, bien équipés, robustes et à des prix modiques. Puis, par la suite, elle élargit ses gammes, innove techniquement, améliore sans cesse la qualité et attaque les marchés de haut de gamme.

Les exportations des automobiles japonaises passent de 15% (en 1965) à 56% (en 1980). Dans les années qui suivent, les industriels japonais y ajoutent une stratégie de fabrication locale et montent des unités de production dans les pays consommateurs. Ainsi, à la fin du 20ème siècle, Toyota évince General Motors de la place de premier constructeur mondial tandis que, de leur côté, les firmes Nissan et Honda étoffent confortablement leurs ventes.

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